Retour sur un budget municipal vasouilleux
Pourquoi je n'ai pas voté le dernier budget de la commune de Saint-Gervais-en-Belin...
Nous avons eu une première réunion lundi 6 mars 2023 de présentation du budget. Lors de cette réunion, les chiffres étaient incertains, incomplets ou erronés, selon la perception de chacun, pour l'année 2022. J'ai demandé la communication des éléments manquants (des commandes engagées avec devis signé, des factures pourtant reçues...) qui n'apparaissaient pas dans les tableaux récapitulatifs. Comment voter un budget 2023 quand on a pas les bons chiffres pour 2022 ? Personnellement ça m'est difficile. Une promesse d'envoi des résultats sous 48h n'a pu être tenue, et le jeudi matin, force était de constater que je n'avais rien reçu.
Nous avons dû voter le budget le 20 mars 2023 en conseil municipal. Les tableaux envoyés durant le week-end personnellement par Mme le maire Mathilde Plu remplissaient les vides mais manque de chance, ceux-ci ont encore été modifiés le matin même par la DGS. Même si l'aide de Téloché est appréciée, à ce niveau là de sables mouvants, on ne peut pas voter un budget avec des chiffres arrêtés le matin même...
Austérité et sables mouvants marquent donc le début de notre année budgétaire à Saint-Gervais.
Cet amateurisme n'a pas empêché un vote favorable des autres élus, nous avons été quelques uns à nous abstenir. Je ne suis pas opposé aux comptes, on est dans le même bain, avec pour la plupart une volonté partagée de faire au mieux avec les moyens de la communes.
Honnêtement, un document aussi important qu’un budget communal ne saurait être modifié à quelques heures de son vote ; cela nuit gravement à sa crédibilité et la perception de sa sincérité. On prépare un budget, on l’étudie et on passe seulement au vote après.